Activités Scientifiques

Afrodescendants (GT3), 9–12.05 Le Colloque «Afrodescendants, politique et culture dans les Amériques» s'est tenu à l'Université de Genève et au Centre culturel Tierra Incógnita avec un nombre im-portant d'invités universitaires provenant de différents centres de recherche d'Eu-rope et de Cuba.

Mouvement autochtones (GT1), 15–20.07

Ce groupe de travail a coordonné un symposium dans le cadre du 54ème congrès international des Américanistes à Vienne. Cela a permis aussi d'assister à l'AG du CEISAL qui s'est tenue le 19.07.

Peuples Autochtones (GT2), 30.08, 12.10 et 27.11, Résistance culturelle des peuples Mapuches

3 rencontres très riches autour des questions sensibles des peuples originaires, en présence de réalisateurs, anthropologue, et représentants de communautés. 2 DVD ont été produits sur ces rencontres. Centre Culturel Tierra Incógnita, Genève

Journées d'études, 28–29.09

La Société Suisse des Américanistes (SSA) en collaboration avec l'Office Fédéral de la Culture (OFC), le Musée des Cultures de Bâle et l'Université de Bâle entre autres, et avec l'appui a de l'ASSH organisé le colloque «Cultures de Mémoire, Construc-tion, protection et conservation du patrimoine entre les trois Amériques et l'Eu-rope». Près d'une centaine de personnes ont assisté aux différents symposiums. Une publication des communications est prévue, avec l'appui de l'OFC.

Projets Scientifiques

Publications

Le no 72, issu des journées d'études 2010 «AfroAmérica Hoy» (organisateur : Prof. Martin Lienhard, Zurich) est paru en septembre, et le no 73 est en préparation, issu des rencontres sur le peuple Guaraní de 2011, ainsi que le no 74, Colombia Hoy.

Collaborations Internationales

L'archéologue et membre du comité Leonid Velarde a collaboré activement à un réseau de chercheurs péruviens sur les questions de conservation du patrimoine matériel au Pérou.

La SSA a invité l’écrivain cubain Alejandro Hernández pour 3 journées de ren-contres, du 29 au 31 octobre

Y. Tippenhauer participe entre autre à une rencontre avec le Ministère de la Cul-ture du Pérou et les différents groupes travaillant sur la question de la Conserva-tion et Protection du Patrimoine, à Lima et au Sud du Pérou, ainsi qu’avec le Groupe d’analyse pour le développement.

Les membres du comité SSA sont toujours très actifs, notamment Aline Helg, Sa-bine Kradolfer, Alexander Brust, Stefan Rist et M. Lienhard, qui ont voyagé plu-sieurs fois vers les Amériques et en Europe également pour participer à différentes activités de collaboration.

Activités Administratives

Le secrétariat général (Y. Tippenhauer) et le secrétariat (Marcos Vidal, également trésorier) ont accompli les tâches de coordination interne et communication, newsletter, forums, mailing lists, coordination d'activités grands public, comptabilité et administration des activités SSA, ainsi que soutien à la production des Bulletins de la SSA (BSSA).

Réunions du comité et AG

Le comité de la SSA s'est réuni 3 fois pour coordonner les différentes activités de l'année en cours ainsi que pour 2013. L'assemblée générale s'est tenue à Berne le 16 mars. Louis Necker, membre du comité et ancien président a émis le désir de se retirer du comité dès le 1er janvier 2013. Stefania Di Iulio, musicologue, a été invitée à rejoindre le comité et a commencé à travailler sur la production des bul-letins. Y. Tippenhauer, Secrétaire générale C. Auroi, Président.